Laissez-nous un message

Quelles étapes pour enlever du stylo sur du cuir ?

Comment enlever du stylo bille sur un cuir ?

Nous avons beaucoup de demande au sujet des encres et comment enlever du stylo bille sur un cuir. Les encres de stylo bille ou autre ne peuvent pas être retirées facilement voir impossible. Elles traversent la protection (le fixatif), pour terminer sur la couleur. Comme je le dis souvent : « comment retirer une couleur qui s’est mélangée avec une autre ? ».

Pour enlever du stylo bille sur un cuir sans toucher à la couleur de base il faudrait avoir un produit « intelligent ». Nous n’en connaissons pas.

Je vous donne un exemple concret, pour enlever du stylo bille noir sur un cuir :

L’encre noire traverse la protection et se mélange avec la couleur blanche. Quand nous essayons de la retirer, nous obtenons une trace bleutée. En réalité nous avons retiré la couche supérieure de la trace, l’autre c’est mélangé avec la couleur de base, la couleur blanche de votre cuir. Comment réussir à garder les pigments blancs d’un côté et extraire les pigments noirs de l’autre ? C’est impossible puis qu’ils ne forment à présent qu’un seul et même pigment, bleu gris.

Le seul moment ou vous pouvez enlever du stylo bille sur du cuir, c’est quand il est neuf ou entretenu de peu. C’est à dire soit avec un vernis très résistant ou une légère couche de cire (une barrière graisseuse). Ajouter à cela qu’il vous faut le retirer immédiatement pour ne pas lui laisser le temps de pénétrer. C’est le seuls cas ou vous pourriez et j’insiste sur le pourriez retirer du stylo bille sur le cuir.

Parce que la protection est très forte et que vous ne lui laissez pas le temps de pénétrer.

 Les erreurs à ne pas commettre :

Je pense qu’il faut être sérieux et dire la vérité aux clients, nous pouvons voir ou lire de nombreuses choses sur le sujet pour dire la vérité il faut d’abord savoir de quoi nous parlons, ici du cuir et ses différentes finitions et les conséquences d’une tache d’encre.

Si vous écoutez tous les conseils que vous pouvez trouver, pierre ponce, vinaigre, mélange de produit ménager… Vous allez arriver à deux choses :

Retirer le vernis (fixation), cela ce traduit sur un cuir blanc avec un stylo bleu par exemple. A éclaircir le bleu, le rendre plus pale mais il ne disparaîtra pas.

En insistant vous allez obtenir une tache noire, en réalité vous aurez retirez le vernis et la couleur et vous serez sur le cuir à l’état brut. Légèrement « brulé » par les produits utilisés. Vous trouverez sur le net un certain nombre de choses, qui pour moi en tant que fabricant de produits pour le cuir sont assez hallucinante. Vous pourrez noter que sur notre site vous ne trouverez que des sujets sur le cuir.

Méthodologie pour enlever du style bille sur un cuir ?

Comme je vous l’ai expliqué pour travailler ce problème il faut procéder en trois étapes.

  1. Il faut retirer la protection, le fixatif. Pour cela je vous conseille d’utiliser le décapant dégraissant ou à défaut de l’acétone. La différence entre ces deux produits c’est que le décapant est très volatile, donc il n’y a pas de temps de séchage entre la préparation et la coloration. Appliquez ce produit au chiffon tout simplement, juste frottez avec le poids de la main. Un ou deux passages suffiront. Le cuir va devenir mat, et légèrement collant juste après le passage de décapant.
  2. La deuxième étape est la coloration, pour cela vous utiliserez la peinture cuir. Il faudra prendre la bonne couleur ou nous envoyer un échantillon, ce qui vous permettra de faire une réparation sur mesure. Vous appliquerez le produit au tampon, ou au rouleau. Appliquez toujours des couches fines c’est important pour la qualité de travail, n’essayez pas de couvrir en un seul passage. Patientez une heure avant de passer à la dernière étape.
  3. Pour terminer le travail il faut appliquer un fixatif afin de protéger votre travail et la couleur. Pour cela utilisez le fixasoft pour des petites surfaces c’est très simple et rapide. Appliquez le là aussi en couche fine, une ou deux et patientez quatre heures avant d’utiliser le cuir.

 

Pour terminer ce tuto j’espère avoir répondu et vous saurez à présent que pour enlever du stylo bille sur du cuir on ne peut pas s’attendre à des miracles, il faut passer une couleur par dessus, surtout si cela fait plus de trois ou quatre jours que la tache sur votre cuir est là.

Pour l’entretien de vos cuirs après ce travail il ce fera tout simplement comme sur un cuir neuf par exemple. Il n’y a pas de contre indication particulière.

 

Nous restons à votre disposition pour toutes questions au sujet de vos articles en cuir.

Les produits à utiliser

  • from CAD$16.66

    C'est un nettoyant cuir très puissant qui permet de retirer toutes les protections, ce qui vous permettra d'appliquer efficacement votre teinture cuir, votre coloration cuir. 200ml = 1 fauteuil ou 1 siège auto. 500ml = 1 canapé trois places ou 2 sièges auto. 1000ml = 2...
    from CAD$16.66
  • from CAD$41.47

    Le kit retouche cuir est composé de trois produits, le décapant dégraissant, le résicolor et le Fixasoft . A l'aide de ces trois produits vous pourrez effectuer des retouches sur vos cuirs. Sur un accoudoir, un dossier, une assise, une lombaire (siège auto).
    from CAD$41.47
    Reduced price!
  • from CAD$20.06

    Le résicolor est une peinture cuir. Il permet de teindre le cuir en respectant l'aspect initial du cuir et en conservant son toucher. 200ml = 1 fauteuil ou 1 siège auto. 500ml = 1 canapé trois places ou 2 sièges auto. 1000ml = 2 fauteuils plus 1 canapé trois places ou un intérieur...
    from CAD$20.06
Comment enlever du stylo bille sur un cuir ?

Une question ? Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous pour plus de précisions ou laissez-nous un message

05 53 67 82 43
contact@alta-cuir.com

Laissez-nous un message