Laissez-nous un message

Comment rénover un blouson en cuir ?

Pour redonner à un blouson en cuir toute sa brillance et entretenir sa souplesse, voici les étapes clés :

  1. Dépoussiérer le blouson en cuir
  2. Appliquer le cleaner cuir et frotter de façon circulaire sur l’ensemble du blouson
  3. Retirer le savon avec un chiffon doux et propre
  4. Laisser sécher 30 minutes
  5. Appliquer le cirage en couche très fine à l’aide d’un chiffon doux

Rénover votre blouson en cuir va donc nécessiter tout d’abord un nettoyage puis un nourrissage. Si vous nourrissez sans nettoyer, vous allez faire pénétrer les impuretés dans le cuir et si vous nettoyez sans nourrir, vous allez faire perdre de la souplesse au cuir, il va se craqueler et perdre progressivement sa pigmentation. Ces deux actions sont donc indissociables.

Le nettoyage de votre blouson en cuir avec un savon cuir

Le nettoyage avec le cleaner spécial conçu par Alta Cuir va vous permettre de décoller les impuretés et d’enlever une pellicule de poussière qui se sera déposée à la surface, ainsi que les résidus de cirage déposés précédemment. Le savon d’Alta Cuir est utilisé par des professionnels comme par des particuliers. Il est tout indiqué pour nettoyer des blousons en cuir qui peuvent être facilement salis du fait de la pluie et des vents auxquels ils sont confrontés.

Pour vous assurer de la tolérance de votre blouson au cleaner cuir, nous vous conseillons d’imbiber un coton-tige avec du produit et de réaliser, sur un endroit qui le ne se voit pas un petit essai. Si de la teinture apparait sur votre coton-tige, n’utilisez pas le cleaner et contactez notre service technique pour la marche à suivre. Attention toutefois, sur un cuir très sale de ne pas confondre la saleté enlevée et une décoloration des pigments de votre blouson en cuir.

La pose de décapant si vous avez besoin de teindre votre blouson en cuir

Si votre blouson en cuir a besoin d’une rénovation profonde, c’est-à-dire d’être recoloré parce qu’il est dépigmenté, vous devrez décaper et dégraisser toute sa surface. Vous enlèverez ainsi les résidus antérieurs de pigment et de protection qui pouvaient encore rester dans la fleur du cuir.

La teinture du cuir pourra se faire une fois le passage du décapant réalisé. Sans décapant au préalable, la teinture ne pourra pas pénétrer dans le cuir et restera en surface générant une pellicule disgracieuse. Le passage d’un décapant n’est pas vain, il a un réel rôle dans la rénovation profonde de votre blouson en cuir, vous ne pouvez pas vous dispenser de cette étape.

Le cirage pour entretenir la rénovation de votre cuir

Une fois votre blouson en cuir correctement nettoyé et une fois que la surface sera sèche au toucher, vous pourrez alors appliquer le cirage. Il va nourrir le cuir et lui apporter douceur et souplesse.

Le passage du cirage se fait via un chiffon. Vous déposez le cirage sur un chiffon doux et propre et vous répartissez en couche fine avec des gestes circulaires sur l’ensemble du blouson en cuir. Cette opération de nettoyage et de nourrissage doit être réalisée au mois deux à trois fois par an.

L’imperméabilisant pour votre blouson en cuir : dernière étape de sa rénovation

Vous trouverez dans les rayons de notre boutique en ligne trouver un imperméabilisant. Il se passe sur un cuir propre et nourri afin de le protéger de l’eau et des tâches, ce qui est indispensable pour un blouson en cuir qui va être confronté à la pluie.

L’entretien régulier de votre blouson en cuir permettra également à une tâche de gras de ne pas marquer votre cuir. Vous pourrez ainsi préserver l’intégrité de votre blouson et en préserver l’aspect neuf et propre le plus longtemps possible. L’entretien se fait en quelques minutes seulement, il serait dommage qu’une tâche vienne détériorer l’ensemble de votre blouson.

Si toutefois une tâche venait à être incrustée sur votre blouson, il faudrait enlever les couches de protection grâce à un nettoyant dégraissant et appliquer une fois la tâche enlevée un baume coloré puis une couche de fixateur. Ainsi votre tâche aura disparu et votre blouson retrouvera toute son intégrité !

Chaque produit pour réaliser le nettoyage, l’entretien, la coloration de votre blouson en cuir est disponible à l’unité sur notre boutique en ligne. Vous pourrez également y trouver des kits rassemblant tous les produits nécessaires à la réalisation de ces actions de rénovation et de nettoyage de votre blouson. Vous trouverez également toutes les étapes sur comment procéder pour réaliser ces tâches dans notre site. Au besoin, nous vous accueillons par téléphone pour que vous puissiez être accompagné par nos techniciens.