Laissez-nous un message

Comment teindre un fauteuil en cuir ?

Redonner un second souffle à un fauteuil en cuir (ou à un canapé) sans lui enlever la patine du temps c’est possible grâce aux techniques de teinte et aux produits que nous vous proposons ici. Vous pourrez redonner une couleur profonde à votre fauteuil tout en lui offrant un entretien en profondeur. Votre fauteuil en cuir sera mieux conservé et pourra affronter les multiples agressions du quotidien. Pour cela, suivez nos étapes simples :

  1. Nettoyez en profondeur toute la surface en cuir de votre fauteuil
  2. Appliquer le baume colorant en deux couches
  3. Laissez sécher 15 minutes
  4. Lustrer à l’aide d’un chiffon doux
  5. Appliquez le fixatif pour protéger le cuir
  6. Laissez sécher

En suivant ces étapes et en utilisant chaque produit Alta cuir, vous pourrez être certain de procéder correctement et de redonner à votre fauteuil en cuir une couleur profonde et durable.

De l’importance du nettoyage avant la teinture

Appliquer une couleur sans avoir au préalable nettoyé la surface reviendrait à peindre sur une toile poussiéreuse. Le résultat serait inesthétique et cela assurerait une mauvaise protection du fauteuil (ou du canapé) en cuir. C’est pour ces raisons que le nettoyage et même le décapage de votre cuir sont une nécessité. En commandant le kit complet de nettoyage, vous pourrez être certain que vous disposerez de tout le matériel nécessaire. En appliquant le produit décapant dégraissant, vous pourrez être certain que vous aurez un cuir correctement nettoyé et qui sera prêt à recevoir des soins comme une coloration par exemple.

Application minutieuse du baume colorant

L’application au chiffon doux d’un baume colorant se fera après séchage du produit décapant dégraissant. Vous procèderez alors à l’application de la couleur par gestes circulaires afin de couvrir l’ensemble de la surface. La dépose de deux couches du produit améliorera le rendu homogène de la couleur.

Vous pourrez choisir la couleur que vous souhaitez lors de la commande de votre kit de produits. En effet, vous aurez alors la possibilité de choisir la contenance, mais également la couleur du baume colorant. Une très large palette de couleur Alta et de couleurs Pantone est disponible à la commande. Noir, blanc, marron pour les teintes traditionnelles ou vert citron et rose bonbon pour des envies plus décalées, vous trouverez la couleur souhaitée.  Vous trouverez forcément la couleur idéale que vous souhaitez donner à votre fauteuil ou à votre canapé en cuir.

Une fois ces deux couches de produit passées, vous laisserez poser une quinzaine de minutes avant de lustrer la surface en cuir.

Lustrer après teinture pour redonner de la brillance à votre cuir

Une fois l’application du baume colorant réalisée, et le temps de séchage respecté, vous pourrez procéder au lustrage du cuir avec une peau de chamois ou chamoisine. Vous procèderez encore grâce à des gestes circulaires.

Pour maximiser la brillance de votre fauteuil vous pourrez à cette étape chauffer le cuir à l’aide d’un sèche-cheveux tout en continuant de lustrer. La chauffe du cuir et des produits va permettre une meilleure pénétration de ces derniers ainsi que la création d’une patine unique.

Appliquer le fixatif pour optimiser la protection de votre cuir

Une fois le lustrage de toutes les parties du fauteuil en cuir terminées, vous appliquerez le fixatif. Disponible en aérosol, vous pulvériserez ce vernis de protection de façon intermittente sur l’ensemble du fauteuil. Il faudra ensuite attendre le complet séchage de l’aérosol, c’est-à-dire 6 heures minimum avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Attention à la présence d’animaux qui pourraient venir se poser sur le fixatif pas encore sec !