Laissez-nous un message

Comment laver du cuir ? Méthode & Produits par Alta Cuir

Matière noble, le cuir n’en demeure pas moins une matière délicate qui nécessite des soins précis pour son nettoyage. Qu’il s’agisse d’une veste, d’un sac, d’une paire de chaussures, d’un fauteuil ou encore d’un canapé, laver du cuir impose certaines précautions quant au risque d’abîmer définitivement votre objet en cuir :

  1. Ne pas immerger ou laver à grande eau votre objet en cuir
  2. Utiliser des produits de nettoyage spécifiques au cuir
  3. Protéger votre cuir avec une crème protectrice qui préservera sa longévité

Nettoyer du cuir est une étape indispensable pour préserver sa souplesse et son film protecteur.

Nettoyer le cuir : un entretien nécessaire

Le cuir est une matière vivante. Afin qu’il conserve tout son éclat durant de longues années, il est primordial de procéder à son nettoyage régulier. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’enlever les poussières sur votre objet ou canapé en cuir à l’aide d’un chiffon doux régulièrement. En effectuant cela, vous ôtez les saletés qui peuvent encrasser la surface du cuir et ternir son éclat. Ensuite, il convient d’accomplir un nettoyage en profondeur en utilisant un savon adapté au cuir et une brosse à poils souples ou de soie. Enfin, vous pouvez terminer le nettoyage en appliquant un fixatif ou un imperméabilisant qui va hydrater et protéger le cuir de l’eau, des taches, des graisses…

Peut-on laver du cuir avec de l’eau ?

Le cuir n’aime pas l’eau. Par conséquent, nous vous déconseillons fortement de le nettoyer avec de l’eau ou de l’immerger. En lavant votre cuir à l’eau, vous risquez de le voir perdre de sa souplesse, s’assécher voire se craqueler. Des taches, marques et auréoles peuvent également apparaître. L’utilisation d’un lait, d’un savon ou d’un shampooing adapté est indispensable pour vous aider dans votre nettoyage.

Nettoyer le cuir : comment procéder ?

Pour laver votre cuir, nous vous conseillons de prendre quelques précautions. Quel que soit le cuir que vous allez nettoyer, il est préférable d’effectuer au préalable un test avec le produit sur une petite partie non visible. Pour cela, il vous suffit de déposer un peu de produit sur un coton-tige et de l’appliquer avec délicatesse sur votre cuir. Si vous constatez un changement de votre cuir, n’appliquez pas le produit. Si aucune réaction n’apparaît, voici les étapes à suivre :

  1. Enlever toutes les poussières du cuir à l’aide d’un chiffon doux
  2. Appliquez un savon spécial cuir pour enlever une tache ou plusieurs
  3. Avec votre brosse, brossez le cuir en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à ne pas frotter ni à appuyer trop fortement.
  4. Otez l’excédent de savon avec un chiffon doux et laissez sécher.
  5. Appliquez une crème protectrice ou un lait protecteur

Les erreurs à éviter

Afin de ne pas abîmer votre cuir, certaines erreurs sont à éviter. La première consiste à utiliser des produits non adaptés au cuir, comme de l’acétone ou du dissolvant. La seconde est de laver votre cuir, à la main ou à la machine. Enfin, pour faire sécher plus vite votre cuir, ne le placez surtout pas au soleil ou à proximité d’une source de chaleur : vous risqueriez d’assécher le cuir et de voir apparaître des craquelures disgracieuses. Pour préserver la couleur et la souplesse de votre cuir, n’hésitez pas à suivre nos conseils.