Laissez-nous un message

Comment laver une veste en cuir ?

La veste en cuir est un intemporel de la mode ! Une fois achetée, elle nous accompagne durant toute la vie. Du moins si on y prend soin ! Vous pensez que nettoyer un vêtement en cuir est compliqué ? Rassurez-vous, c’est loin d’être si difficile. Laver une veste en cuir requiert trois préceptes principaux :

  1. Imperméabiliser le blouson ou la veste en cuir
  2. Nourrir régulièrement le cuir
  3. Ne pas le laver à l’eau ou avec des produits trop abrasifs

Conseils pour laver une veste en cuir 

Le cuir est une matière délicate, à la fois fragile et vivante. C’est pourquoi, pour que votre veste en cuir conserve son apparence des premiers jours, il est primordial d’en prendre soin régulièrement. Avant tout, nous vous conseillons de ne jamais nettoyer votre blouson en cuir avec un produit abrasif, comme le côté grattant d’une éponge. Privilégiez toujours un chiffon doux, que vous aurez préalablement humidifié. Cette première étape dans le nettoyage de votre veste en cuir permet d’ôter les poussières et les saletés présentes sur votre vêtement et ainsi éviter qu’elles ne se fixent dans le cuir.

Ensuite, laissez sécher votre cuir sur un cintre, mais ne l’exposez pas au soleil ! Une fois parfaitement sèche, votre veste en cuir est prête à être nettoyée avec un produit adapté. Nous vous recommandons d’utiliser pour cela un nettoyant pour cuir. Ce produit adapté au cuir va éliminer les taches et les saletés, tout en assouplissant le cuir. C’est le produit idéal pour maintenir votre veste en cuir en excellent état. Une fois le nettoyage effectué, veillez à retirer le surplus de nettoyant avec un chiffon doux puis laissez sécher votre veste en cuir à l’air libre.

Imperméabiliser sa veste en cuir pour la conserver plus longtemps

Nous vous recommandons d’imperméabiliser votre veste en cuir au moins une fois par an ; deux à trois fois si vous la portez très régulièrement. L’imperméabilisation permet de protéger votre blouson en cuir des intempéries, mais aussi d’éviter qu’il déteigne sur des vêtements clairs.

Nourrir sa veste en cuir

Le cuir est une matière qui nécessite de l’entretien, et aussi de l’hydratation. Parce qu’il s’agit d’une matière naturelle, le cuir peut se craqueler, se dessécher, laisser des fissures apparaître… Seul un soin nourrissant appliqué une fois par an permet d’éviter ces désagréments. Pour cela, déposez un peu de produit sur la surface de la veste. Effectuez ensuite de légers mouvements circulaires pour faire pénétrer le soin. Vous pouvez pour cela utiliser une brosse à poils de soie. Après avoir laissé sécher, passez un chiffon doux sur votre veste.

Prendre soin de sa veste en cuir au quotidien

Comme pour un canapé en cuir, une veste en cuir s’entretient au quotidien. Veillez par exemple à enlever régulièrement les poussières qui se posent dessus. De plus, ne laissez jamais votre veste en cuir exposée à la lumière du soleil. Rangez-la sur un cintre et non en boule dans un coin de la chambre ou sur une patère, car elle risque de se déformer. De même, ne placez pas votre blouson en cuir dans une housse en plastique : le cuir a besoin d’air libre !