Laissez-nous un message

Comment nettoyer une veste en simili cuir ?

Le simili cuir est une matière qui ressemble à s’en méprendre au cuir. Et il nécessite par ailleurs autant d’attention qu’un cuir véritable ! Aussi, pour conserver votre veste en simili cuir en parfait état, il est important d’utiliser les bons produits et les bons gestes pour la nettoyer. De même que pour nettoyer un vêtement en cuir, certaines étapes sont à respecter pour le nettoyage du simili cuir et pour faire en sorte que votre veste soit comme neuve :

  1. Ne frottez pas votre veste à l’aide d’éponge abrasive
  2. N’utilisez pas de produits chimiques
  3. Nettoyez avec un savon spécial simili cuir
  4. Imperméabilisez votre veste en simili cuir avec un produit adapté

Le simili cuir, c’est quoi ?

Il a l’aspect du cuir, mais il n’en a pas l’odeur ! Le simili cuir est en réalité une matière synthétique, souvent douce et agréable au toucher. Le simili cuir existe sous différentes appellations, telles que synthétique, PVC ou encore polyuréthane. Fragile, une veste en simili cuir demande un entretien minutieux pour conserver pendant de longues années son état du premier jour.

Nettoyer une veste en simili cuir

Même si nous ne conseillons pas cette méthode, sachez qu’il est tout à fait possible de nettoyer votre veste en simili cuir en la passant tout simplement à la machine ! Dans ce cas, optez pour un lavage délicat à 30 degrés maximum et évitez l’essorage en machine. Préférez l’essorage à la main avant de suspendre votre veste sur un cintre, mais jamais au soleil.

Cependant, pour éviter les accidents, nous vous recommandons de nettoyer votre veste en simili cuir à la main. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’un savon nettoyant spécial cuir et d’une brosse à poils doux. Lavez votre veste en simili cuir sans appuyer trop fort, de préférence en effectuant des mouvements circulaires. Séchez ensuite avec un chiffon doux.

Une tache sur ma veste en faux cuir : je fais quoi ?

Dès que vous remarquez l’apparition d’une tache sur votre veste en simili cuir, nettoyez-la immédiatement afin d’éviter qu’elle ne s’encrasse dans le tissu. Surtout si le simili est blanc. Pour cela, munissez-vous d’un peu d’eau et de savon doux ou spécial simili cuir et frottez délicatement la tache avec un chiffon doux, une brosse à poils de soie ou une éponge douce. S’il s’agit d’une tache d’encre ou d’une tache tenace, vous pouvez ajouter un peu d’alcool sur votre chiffon. Une fois appliqué, enlevez toute trace pour éviter une éventuelle décoloration.

Quels produits éviter pour nettoyer une veste en simili cuir ?

Si vous souhaitez conserver votre veste en simili cuir en bon état, nous vous déconseillons l’usage de certains produits tels que les éponges abrasives, les aérosols anti-poussière, l’eau de Javel, les poudres à récurer ou encore les produits pour vitres. Ces produits sont bien trop agressifs pour la matière délicate qu’est le simili cuir et risquent d’endommager votre veste en laissant apparaître des taches, des auréoles ou même des craquelures. Privilégiez toujours des produits adaptés ou des savons doux au pH neutre qui préserveront l’éclat et la beauté de votre blouson.