Laissez-nous un message

Comment nettoyer un blouson de moto en cuir ?

Résistant et couvrant, le blouson en cuir fait partie des vêtements incontournables pour les motardes et les motards. À la fois branché et sophistiqué, le blouson de moto en cuir est également un équipement protecteur indispensable. Le cuir est une matière noble et vivante qui réclame une attention et des soins particuliers pour durer pendant de longues années. Pour vous aider, nous avons réuni ci-dessous les éléments essentiels pour nettoyer un vêtement de cuir :

  1. Nettoyez le blouson de moto en cuir régulièrement
  2. N’utilisez ni eau ni produits agressifs ou abrasifs pour le nettoyage
  3. Utilisez une crème d’entretien spécial cuir pour nourrir votre blouson de moto en cuir

Nettoyer un blouson de moto en cuir : un geste essentiel

Un blouson de moto en cuir passe obligatoirement par un bon nettoyage ! Surtout si vous le portez au quotidien et par tous les temps. Pour cela, le chiffon doux est votre meilleur allié, ainsi que la brosse à poils de soie. Ces deux accessoires n’étant pas abrasifs, ils ne risquent pas d’abîmer votre blouson en cuir. Régulièrement, passez un coup de chiffon propre et très légèrement humide sur votre blouson pour enlever les poussières et les salissures. Ce simple geste permet d’éviter que les saletés s’encrassent dans le cuir. Ensuite, à raison d’une fois par mois environ, procédez au nettoyage de votre veste en cuir.

Pour cela, munissez-vous d’un chiffon doux ou microfibre ou d’une brosse à poils de soie et d’un savon nettoyant spécial cuir. Cette crème va nettoyer en profondeur le blouson de moto en cuir, mais également le nourrir en profondeur. Appliquez-la en effectuant de légers cercles, sans frotter. Retirez ensuite le surplus de baume nettoyant. Votre blouson de moto a repris un coup de jeune ! Pour une protection encore plus efficace, nous vous conseillons d’appliquer un imperméabilisant spécial cuir. Ce produit va protéger votre blouson de moto des salissures et retardera l’imprégnation par l’eau lors de vos sorties sous la pluie.

Entretien d’un vêtement en cuir : à quelle fréquence ?

Pour assurer à votre blouson de moto en cuir une durée de vie optimale, nous vous recommandons de nettoyer et de traiter votre cuir deux à trois fois par an. Si vous portez quotidiennement votre veste en cuir, il vous faudra cependant la nettoyer plus souvent.

Augmenter la longévité de son blouson en cuir : nos conseils

Outre un entretien régulier et des soins adéquats, la durée de vie de votre cuir repose également sur la façon dont vous en prenez soin au quotidien. Ainsi, quand vous ne portez pas votre blouson en cuir, nous vous conseillons de l’accrocher sur un cintre, plutôt que de le laisser accroché à une patère ou roulé en boule. Ceci permet d’éviter que le blouson ne se déforme et laisse apparaître des fissures par exemple. De même, stockez votre blouson de moto dans une pièce bien sèche et aérée, et non collé à d’autres vêtements, pour éviter les moisissures. Enfin, si votre blouson a été mouillé, faites-le sécher à l’écart de toute source de chaleur et de lumière. Le cuir est une matière fragile et les sources de chaleur comme un radiateur, le soleil ou un sèche-cheveux l’assèchent et le durcissent.