Laissez-nous un message

Comment nettoyer des chaussures vernies noires ?

Vous adorez votre paire de chaussures vernies noires ! Et cela est bien normal ! Élégantes, intemporelles et à la mode, les chaussures vernies noires sont devenues des incontournables des dressings, masculins comme féminins. Aussi, pour éviter qu’elles ne perdent leur éclat et leur brillance, il est important de leur prodiguer des soins adaptés. En suivant nos conseils, vous saurez comment faire pour nettoyer des chaussures en cuir et vous les conserverez pendant de longues années.

  1. Avant de nettoyer des chaussures vernies noires, enlevez les lacets si elles en sont munies et placez des embauchoirs
  2. Commencez par ôter toutes les poussières et les salissures présentes sur votre paire de chaussures avec un chiffon doux
  3. Pour le nettoyage, munissez-vous d’un savon spécial cuir verni
  4. Nourrissez et lustrez vos chaussures vernies noires

Cuir et cuir verni : quelle différence ?

À la différence du cuir, les chaussures en cuir vernies ont reçu, lors du tannage, l’application d’une laque et d’un vernis. C’est ce procédé, qui a lieu au moment de la finition de la fabrication du cuir, qui donne à la chaussure cet aspect lisse et brillant. Cette couche de vernis est donc celle que vous nettoyez quand vous procédez au lavage de vos chaussures vernies. C’est pourquoi, afin d’éviter des altérations sur la surface du cuir, nous vous recommandons d’utiliser des produits spécifiquement adaptés au vernis.

Nettoyer des chaussures vernies noires

Bien que fragiles, les chaussures vernies noires ne sont pas si difficiles à nettoyer. À condition de le faire régulièrement, avec les bons gestes et les nettoyants adéquats.

Tout d’abord, nous vous conseillons de dépoussiérer le plus souvent possible vos chaussures vernies. Surtout quand les souliers sont noirs : cette couleur est salissante et toutes les traces se voient immédiatement. En enlevant régulièrement les saletés et la poussière, vous évitez qu’elles ne s’incrustent dans le vernis. Cette étape est des plus indispensables avant toute opération de nettoyage : une surface lisse est en effet plus facile à nettoyer.

Procédez ensuite au lavage de vos souliers vernis. Pour cela, une fois les lacets enlevés et les embauchoirs placés, appliquez un peu de savon spécial cuir verni sur la chaussure. Nettoyez en effectuant des gestes circulaires avec un chiffon doux ou une brosse spéciale cuir verni. Le nettoyant pour cuir verni va laver en profondeur la chaussure sans altérer la couche de vernis. Adieu impuretés, taches et traces diverses !

Ensuite, laissez bien sécher vos chaussures vernies avant de les hydrater avec un soin nourrissant spécial cuir. Terminez le nettoyage en lustrant vos souliers vernis avec une brosse lustrante. Pour conserver le noir brillant de vos chaussures vernies noires, nous vous recommandons d’utiliser des produits pour cuir verni noir qui vont raviver la couleur.

À quelle fréquence faut-il nettoyer des chaussures vernies noires ?

Pour augmenter la longévité de vos chaussures vernies noires, nous vous conseillons de les dépoussiérer au moins une fois par semaine et de les nettoyer deux fois par mois.

Conseils d’entretien pour vos chaussures vernies noires

Quand vous ne les portez pas, nous vous recommandons de placer vos chaussures vernies noires à l’abri de la poussière, dans une boîte par exemple. Pour éviter qu’elles ne se déforment, pensez à y placer des embauchoirs. Enfin, n’exposez pas vos chaussures vernies à des sources de chaleur comme un radiateur ou un sèche-cheveux : elles risquent de se craqueler.