Laissez-nous un message

Comment nettoyer des bottes en cuir ?

Intemporelles parmi les chaussures, les bottes en cuir sont un incontournable du dressing. Pour éviter qu’elles ne s’abîment trop tôt, il est cependant conseillé d’en prendre soin régulièrement. Cet entretien du cuir passe par un nettoyage réalisé dans les règles de l’art ! Besoin de conseils ? Nous avons les solutions pour que nettoyer des chaussures en cuir ne soit plus qu’une formalité pour vous  :

  1. Commencez par enlever les poussières et les salissures présentes sur vos bottes en cuir
  2. Nettoyez vos bottes avec un savon
  3. Utilisez un chiffon doux et une brosse à poils de soie pour laver vos bottes en cuir
  4. Nourrissez le cuir avec une crème spéciale
  5. Imperméabilisez vos bottes

Nettoyer des bottes en cuir : un gage de longévité

Vos bottes en cuir sont précieuses. C’est pourquoi, pour éviter que des taches, des fissures ou des craquelures apparaissent, nous vous recommandons de les nettoyer le plus souvent possible. C’est grâce à cet entretien régulier que vous porterez vos bottes en cuir durant de longues années ! Mais attention, le cuir est une matière fragile ; aussi, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit nettoyant sinon, tous vos efforts risquent d’être réduits à néant.

Nettoyer des bottes en cuir : le procédé

Avant de commencer à nettoyer vos bottes en cuir, nous vous conseillons de vous munir des accessoires suivants : un chiffon doux de type chamoisine et une brosse à poils de soie. Ces deux éléments sont parfaits pour un nettoyage efficace et sans risque pour le cuir.

Commencez toujours par un dépoussiérage de vos bottes. Une fois les saletés enlevées, le nettoyage peut commencer. Déposez sur votre botte en cuir, un peu de savon nettoyant spécial cuir. Nous vous recommandons un produit spécifique cuir qui va désincruster en profondeur les bottes, leur redonner de l’éclat et les hydrater. Une fois le savon appliqué, frottez tout en douceur, en effectuant de légers cercles, au moyen de la brosse à poils doux. Veillez à ne pas appuyer trop vigoureusement !

Une fois cette étape terminée, enlevez le surplus éventuel de savon avec votre chiffon doux et laissez sécher à l’air libre pendant que vous nettoyez la seconde botte.

Lorsque vos bottes en cuir sont parfaitement sèches, nous vous conseillons d’appliquer un soin nourrissant spécial cuir. Ce dernier va nourrir le cuir et lui redonner toute sa souplesse.

La touche en plus : l’imperméabilisation des bottes en cuir

Entre les intempéries (neige, pluie…), les saletés ou encore les taches, vos bottes sont soumises à rude épreuve. Pour leur offrir une protection supplémentaire, nous vous recommandons de les imperméabiliser. L’application de ce soin va protéger vos chaussures telle une barrière additionnelle. Cette imperméabilisation est à effectuer après chaque nettoyage.

Combien de fois par an faut-il nettoyer ses bottes  ?

Le cuir est une matière vivante et délicate. Il nécessite donc des soins et un nettoyage réguliers. C’est seulement grâce à cela que vous augmenterez leur longévité. Bien entendu, nettoyer des bottes en cuir doit s’opérer avec des produits adaptés, sinon vous risquez de les altérer. Idéalement, nous vous recommandons de les dépoussiérer une fois par semaine. Ce coup de chiffon hebdomadaire permet d’enlever les salissures et évite qu’elles ne s’encrassent. Le nettoyage complet de vos bottes va cependant dépendre du nombre de fois où vous les portez : plus c’est fréquent, plus souvent il faudra les nettoyer.