Laissez-nous un message

Comment nettoyer un volant en cuir qui colle ?

Le volant en cuir dans une voiture, on adore. Pourtant, à force d’être manipulé, il peut arriver qu’il devienne collant. Ce qui n’a rien d’agréable pour le conducteur. Voici des conseils pour nettoyer le cuir d’une voiture de façon sûre et efficace :

  1. Commencez par utiliser un détacheur spécial cuir
  2. Enlevez les restes du produit
  3. Appliquez un nettoyant cuir avec une brosse spéciale cuir
  4. Nourrissez le cuir de votre volant avec un soin hydratant
  5. Terminez en lustrant le volant

Vous avez besoin d’astuces pour nettoyer du cuir ? Suivez nos conseils ci-dessous et dites adieu au volant qui colle !

Méthode et produits pour nettoyer un volant en cuir qui colle

Le volant en cuir est soumis en permanence au frottement des mains. À la longue, le volant est encrassé par des saletés et du sébum : il peut même finir par coller. Si votre volant en cuir devient collant, vous allez devoir lui prodiguer des soins particuliers avec des produits spécifiquement adaptés.

La première étape pour nettoyer un volant en cuir consiste à le dégraisser. Nous vous recommandons pour cela l’utilisation d’un détacheur spécial cuir. Veillez à ne pas mettre de produit sur votre tableau de bord ou les plastiques environnants. Une fois le détacheur appliqué et le surplus éventuel enlevé, vous allez passer à l’étape nettoyage.

Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une brosse spécial cuir à poils de soie et un nettoyant cuir. L’application est simple : déposez un peu de produit sur la brosse puis frottez délicatement le volant en effectuant de légers mouvements circulaires. Ceci permet d’obtenir un volant en cuir propre et parfaitement dégraissé.

Maintenant que votre volant en cuir est parfaitement nettoyé, nous vous conseillons de parfaire son entretien en le nourrissant. Utilisez pour cela un soin hydratant spécial cuir qui va redonner au cuir sa souplesse et sa beauté. Terminez par un lustrage de votre volant pour lui redonner un bel aspect.

Pourquoi nettoyer un volant en cuir ?

Le cuir des véhicules automobiles est un cuir spécial qui est composé de nombreux produits. Il est ainsi conçu pour résister aux frottements et à l’humidité. Cependant, entre les variations climatiques et les usages répétés, le cuir du volant est amené à se fragiliser. C’est pourquoi il est recommandé de le nettoyer régulièrement pour ne pas le voir s’affadir, s’assécher, se craqueler. De la même façon que les sièges en cuir d’une voiture doivent être nettoyés tous les mois, un volant en cuir doit l’être le plus souvent possible. Grâce à cet entretien régulier, vous conserverez votre volant en cuir pendant de longues années.

Combien de fois par an faut-il nettoyer un volant en cuir ?

Le cuir est une matière qui nécessite de l’entretien et des soins spécifiques. Il n’y a pas de mystère : plus vous nettoierez souvent votre volant en cuir, moins il sera encrassé, et plus longtemps il restera en excellent état ! Idéalement, il faudrait le nettoyer tous les mois. Si cela n’est pas possible, nous vous recommandons une opération de nettoyage quatre fois par an.