Laissez-nous un message

Comment nettoyer l’alcantara d’une voiture ?

De nombreux intérieurs de voiture sont recouverts d’alcantara. Il s’agit d’une matière duveteuse, composée d’un mélange de polyester et de polyuréthane. Il ressemble beaucoup visuellement à de la suédine ou encore à du daim. L’alcantara est utilisé pour les sièges, le volant, les garnitures de porte… Cependant, pour qu’il conserve toute sa beauté et pour augmenter sa longévité, il est recommandé de l’entretenir régulièrement et de savoir comment nettoyer ce tissu.

  1. Aspirez régulièrement les miettes et les poussières
  2. Utilisez un produit nettoyant spécial tissu ou textile adapté à l’alcantara
  3. Brossez en effectuant des mouvements circulaires

De même que pour nettoyer le cuir d’une voiture, certaines précautions sont à prendre : nettoyer l’alcantara d’une voiture implique d’adopter certains gestes et produits adaptés. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Comment nettoyer au quotidien l’alcantara d’une voiture ?

L’intérieur d’une voiture se salit vite. Entre les poussières, les miettes, le sébum…, l’alcantara peut vite perdre de son éclat et sembler défraîchi. Pour éviter une usure prématurée, nous vous conseillons d’aspirer régulièrement les éléments en alcantara de votre voiture. Ce nettoyage régulier permet d’éviter que les saletés ne s’incrustent dans le tissu. Vous pouvez également brosser en faisant des cercles sur vos sièges ou toute autre surface afin de redonner du gonflant à l’alcantara.

Comment nettoyer l’alcantara de l’habitacle d’une voiture ?

Même si les simples gestes précédemment cités sont essentiels pour entretenir le tissu, ils ne sont pas suffisants pour un nettoyage complet.

Commencez par passer l’aspirateur sur les éléments en alcantara à nettoyer. Nous vous conseillons l’aspirateur, car, contrairement à la brosse, cela évite que les miettes et les saletés se dispersent dans la voiture et se redéposent sur le tissu. Vous pouvez néanmoins commencer par un brossage puis aspirer.

Une fois cette étape réalisée, commencez par appliquer un nettoyant antitache spécial tissu en alcantara. Puis avec une brosse, nettoyez l’alcantara de votre voiture en effectuant des mouvements circulaires.

Ensuite, avec un chiffon doux de type microfibre, essuyez le surplus de produit et les saletés qui sont remontées à la surface. Veillez à ne pas appuyer trop fort sur l’alcantara. Cela abîme ses fibres et accélère son vieillissement.

Enlever des taches sur l’alcantara d’une voiture

Malgré toutes vos précautions, des taches sont présentes sur vos sièges en alcantara et vous ne savez pas comment les enlever ? Rassurez-vous : en appliquant nos conseils, elles ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Comme pour le nettoyage classique de votre voiture, commencez par aspirer les poussières et les miettes. Si la tache est toute récente, nettoyez-la immédiatement avec un chiffon propre et absorbant en tamponnant, sans jamais frotter pour ne pas étaler la tache. Cependant, même nettoyée de suite, la tache peut ne pas disparaître. Dans ce cas, utilisez un nettoyant antitache spécial tissu alcantara. Appliquez-le sur la tache en faisant de légers cercles, toujours sans appuyer trop fort pour ne pas modifier la texture. Terminez en essuyant avec un chiffon doux, comme une chamoisine. Selon l’intensité de la tache, l’opération peut être à renouveler autant de fois que nécessaire.