Laissez-nous un message

Comment entretenir une veste en cuir ?

Tout comme le blouson, la veste en cuir est un vêtement intemporel que l’on trouve dans bien des dressings. Bien entretenue, elle vous accompagne durant de longues années. Vous souhaitez savoir comment entretenir des vêtements en cuir ? Suivez nos conseils ci-dessous et votre veste sera aussi belle qu’au premier jour :

  1. Imperméabilisez votre veste en cuir dès son achat
  2. Renouvelez cette opération plusieurs fois par an
  3. Rangez votre veste dans un endroit aéré et suspendue à un cintre
  4. Nettoyez-la régulièrement

Prendre soin de sa veste en cuir au quotidien

Le cuir est une matière vivante. Sans entretien ni soin spécifique, sa couleur va se ternir, il va se dessécher, des fissures vont apparaître. Pour parer à tous ces désagréments et vous permettre de profiter de votre veste en cuir pendant de longues années, nous vous invitons à suivre les conseils suivants.

Premièrement, suspendez toujours votre veste sur un cintre et non sur une simple patère. En la rangeant ainsi, vous évitez qu’elle se déforme. De même, nous vous déconseillons de la prêter à d’autres personnes : le cuir s’adapte à votre morphologie et en changer risquerait de l’abîmer.

Si votre cuir est trempé, après une grosse averse par exemple, laissez-le sécher à température ambiante, mais surtout pas près d’un radiateur. D’ailleurs, évitez toujours de laisser votre veste en cuir à proximité d’une source de chaleur ou en plein soleil pour qu’elle ne se dessèche pas. Attention à la banquette arrière de la voiture par exemple.

Si vous devez stocker le vêtement en cuir pendant une période prolongée, placez-le de préférence dans une housse en coton ou en tissu plutôt que dans du plastique. Cette dernière empêche le cuir de respirer. Enfin, pensez à imperméabiliser votre veste.

L’imperméabilisation : un soin à ne pas négliger pour votre veste en cuir

Pour protéger votre veste en cuir des taches et des intempéries, nous vous invitons à l’imperméabiliser plusieurs fois par an. D’ailleurs, faites-le dès que vous achetez votre blouson. Pour cela, appliquez un produit imperméabilisant sur l’ensemble de votre veste. Cette opération est à renouveler quatre fois par an environ, plus si vous portez en permanence votre veste.

Entretenir une veste en cuir : pensez au nettoyage

Pour entretenir avec efficacité votre veste en cuir, veillez à la nettoyer. Ce soin est important pour que le cuir conserve toutes ses qualités et son éclat. Nous vous conseillons, dans un premier temps, de dépoussiérer votre veste en cuir avec un chiffon doux pour enlever les poussières et les salissures. Nettoyez ensuite votre blouson en cuir. Pour cela, oubliez l’eau et tous les produits chimiques qui ne sont pas adaptés à cette matière. Utilisez un shampoing nettoyant spécial cuir et une brosse à poils de soie. Étalez le savon sur votre veste et frottez en douceur pour bien nettoyer en profondeur et désincruster le cuir. Une fois parfaitement sèche, nous vous conseillons de terminer l’entretien de la veste en cuir par l’application d’un soin nourrissant. Ce dernier va nourrir le cuir en profondeur et lui redonner sa souplesse et sa robustesse.

Des taches blanches apparaissent sur la veste en cuir ? Pas de panique

Si votre veste en cuir est restée stockée pendant très longtemps, de petites taches blanches ont pu se former. Ne vous inquiétez pas, il s’agit simplement de la repousse : une petite moisissure qui apparaît lors de changements de température. Pour l’enlever, il vous suffit de nettoyer la veste avec un produit nettoyant.

Notre selection de produits