Laissez-nous un message

Comment entretenir du simili cuir ?

Blouson, veste, chaussures ou encore canapé, le simili cuir a conquis les objets et accessoires de notre quotidien. Il faut avouer que sa ressemblance avec le cuir joue en sa faveur. Et comme ce dernier, il faut en prendre soin pour qu’il conserve son aspect lisse et satiné. Vous avez besoin de conseils d’entretien ? Voici les principaux :

  1.      N’exposez pas le simili cuir au soleil
  2.      Imperméabilisez le simili cuir
  3.      Nettoyez-le régulièrement avec des produits spécifiques

Comment reconnaître le simili cuir ?

Il ressemble à s’y méprendre au cuir, mais, contrairement à lui, il n’a pas d’odeur. Le simili cuir, ou faux cuir, est une matière synthétique, douce au toucher. Les différentes appellations sous lesquelles on le mentionne sont : cuir synthétique, PVC ou encore polyuréthane. Comme le cuir, le simili cuir n’apprécie guère le soleil et l’humidité. Un entretien est donc nécessaire pour le conserver en bon état pendant très longtemps.

Entretenir du simili cuir : un geste indispensable

Pour préserver la longévité des vêtements, chaussures, meubles ou accessoires en simili cuir, il est indispensable de les entretenir régulièrement. Certes, ce n’est pas du cuir, mais, sans soin, le simili cuir risque de s’altérer : dépigmentation, craquelures, trous… Pour éviter cela, nous vous conseillons donc d’adopter les bons produits et les bons gestes. Seul un entretien régulier vous garantit un simili cuir aussi beau qu’au premier jour !

Comment entretenir du simili cuir ?

L’entretien du simili cuir doit être effectué le plus souvent possible. Bien entendu, la fréquence varie selon l’objet en question : un sac porté quotidiennement demandera à être nettoyé plus souvent qu’un canapé par exemple.

Pour commencer, nous vous recommandons de passer un coup de chiffon humidifié sur votre simili cuir toutes les semaines. Ce geste tout simple permet d’enlever les poussières, les graisses et autres dépôts. Cela évite également au simili cuir d’absorber ces salissures et qu’elles demeurent encrassées.

Ensuite, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage en profondeur de votre simili cuir tous les trois à six mois. Pour cela, munissez-vous d’un savon nettoyant spécial simili cuir et d’une brosse à poils doux. Si nous vous conseillons un produit nettoyant spécifique, c’est pour éviter d’endommager votre simili cuir. En effet, les produits ménagers courants sont trop agressifs pour cette matière. Ils fragilisent la matière et donc, elle ternit, s’affadit, perd de sa souplesse et de son éclat… Le simili cuir devient poreux, laissant pénétrer toute la saleté, les graisses, les liquides. En utilisant un produit spécial simili cuir, vous protégez votre objet.

Pour terminer, nul besoin de nourrir le simili cuir avec un soin hydratant, mais nous vous invitons à appliquer dessus un vernis incolore.

Les erreurs à éviter

Nombreuses sont les erreurs à éviter pour bien entretenir un simili cuir. Tout d’abord, sachez que le simili cuir déteste l’humidité. De même, nous vous déconseillons de le laisser en plein soleil. Concernant les produits, évitez les éponges abrasives, mais préférez-leur les chiffons doux ou les brosses à poils de soie. Enfin, n’utilisez jamais de produits nettoyants chimiques non adaptés à cette matière.