Laissez-nous un message

Comment peindre un canapé en cuir ?

Peindre un canapé en cuir est une excellente alternative si vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre décoration ou si vous désirez tout simplement une nouvelle couleur pour votre meuble. Bien plus économique que de changer de fauteuil ou de canapé, peindre le cuir nécessite uniquement une bonne méthode et des produits adaptés. En suivant nos conseils pour colorer le cuir, vous pourrez redonner du pep’s à la couleur d’origine, foncer ou éclaircir votre canapé :

  1.      Nettoyez en profondeur votre canapé en cuir avec shampoing nettoyant spécial cuir
  2.      Décapez le cuir pour obtenir une accroche parfaite
  3.      Pour favoriser la pénétration de la peinture, utilisez un préfond d’accroche
  4.      Utilisez une peinture spéciale cuir de la couleur de votre choix pour peindre votre canapé
  5.      Finissez en appliquant un soin fixateur

Pourquoi peindre un canapé en cuir ?

Les raisons de peindre son canapé en cuir sont multiples. Fauteuil et canapé peuvent présenter des taches que vous n’arrivez plus à faire partir, ou des auréoles. Ils peuvent aussi être totalement décolorés. Un fauteuil en cuir blanc peut avoir jauni par endroit. Un canapé en cuir noir peut se défraichir et ne plus être aussi noir qu’avant. A force d’être utilisé, vos meubles en cuir se dépigmentent, perdent de leur éclat, ternissent… et votre salon n’est plus aussi beau et agréable qu’au premier jour. Pensez à bien entretenir votre canapé en cuir et à procéder à un nettoyage régulier pour le protéger longtemps des agressions du quotidien.

Vous pouvez aussi vouloir peindre votre canapé pour en changer totalement la couleur et ainsi obtenir un nouveau canapé, à moindre coût. Vous changez ainsi facilement la décoration et l’ambiance de votre salon En utilisant une peinture pour cuir, vous pourrez colorer votre canapé, soit en conservant sa couleur d’origine soit en la modifiant entièrement, le foncer ou au contraire l’éclaircir. Avec des peintures de qualité professionnelle et les bons gestes et accessoires, vous pourrez même peindre en blanc un canapé foncé.

Toutefois, pour réussir la peinture de votre canapé en cuir, nous vous conseillons de bien respecter les étapes, notamment celles du décapage et de l’application du préfond d’accroche.

Préparer le canapé en cuir avec un bon nettoyage

Avant de commencer quoi que soit, il vous faut préparer votre canapé. Pour cela, commencez par enlever toutes les parties amovibles de votre canapé : coussins, accoudoirs, assises... Dépoussiérez tous les éléments en cuir que vous souhaitez peindre avec un chiffon doux. Profitez-en aussi pour aspirer tous les recoins et débarrasser votre canapé de toutes les saletés qui se sont accumulées. Cela fait parte de ces actions d’entretien du cuir qu’il est conseillé de réaliser régulièrement pour préserver l’état du cuir.

Ensuite, nous vous conseillons de le nettoyer en profondeur avec un shampoing nettoyant et une brosse à poils doux. Déposez un peu de produit sur votre canapé et frottez délicatement le cuir en effectuant de légers mouvements circulaires.

Laissez bien sécher avant de passer à l’étape suivante.

Décaper le cuir : une étape essentielle

Nettoyer le cuir n’est pas suffisant quand on souhaite le peindre. Il faut absolument le décaper afin de retirer le vernis protecteur qui recouvre le cuir et de dégraisser en profondeur le canapé. C’est une étape essentielle pour une pénétration optimale de la peinture.

Le préfond d’accroche pour une meilleure adhérence

Une fois votre canapé en cuir nettoyé et décapé, nous vous conseillons d’appliquer un préfond d’accroche. Ce produit va optimiser l’adhérence de la peinture. Laissez bien sécher avant de peindre votre canapé.

Peindre un canapé en cuir et finitions

Votre canapé en cuir est maintenant prêt à être peint. Pour cela, choisissez une peinture spécifiquement adaptée au cuir. Ensuite, appliquez-la en fines couches sur votre canapé en commençant par les recoins. Pour ne pas saturer le cuir, nous vous invitons à ne pas repasser trop souvent au même endroit. L’application de la peinture peut être faite au pinceau ou avec tampon en mousse. Laissez bien sécher.

Lorsque votre canapé est bien sec, nous vous recommandons d’apposer un soin fixatif. Ce dernier va renforcer la peinture et protéger votre canapé des frottements.

Enfin, maintenant que votre canapé arbore une nouvelle teinte, nous vous invitons à le nourrir au moyen d’une crème hydratante : votre canapé est souple et brillant !

Notre selection de produits

  • from CAD$70.90

    Kit contenant tout le matériel nécessaire pour réparer et teindre un cuir pigmenté : vachette, buffle, teindre un cuir épais, teindre un cuir de moto. 200ml = 1 fauteuil ou 1 siège auto. 500ml = 1 canapé trois places ou 2 sièges auto. 1000ml = 2 fauteuils plus 1 canapé trois...
    from CAD$70.90
    Reduced price!
  • from CAD$56.56

    Utiliser ce kit pour conserver la même couleur ou rester dans le même ton, vous effectuerez la teinture cuir en toute simplicité, vous trouverez dans ce kit tout le matériel nécessaire pour la rénovation du cuir. 200ml = 1 fauteuil ou 1 siège auto. 500ml = 1 canapé trois places ou 2...
    from CAD$56.56
    Reduced price!
  • from CAD$36.12

    Le kit dépigmentation cuir contient les trois produits indispensables pour effectuer des retouches sur votre cuir.
    from CAD$36.12
    Reduced price!